Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture: la FNSEA appelle à "une grande journée d’action" le 26 septembre
information fournie par AFP 14/09/2025 à 15:29

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, devant l'Assemblée nationale à Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, devant l'Assemblée nationale à Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d’action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 26 septembre à travers toute la France, a annoncé son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal du dimanche.

Cette mobilisation aura lieu contre "le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres", a expliqué le dirigeant.

"A l’image des œufs ukrainiens: tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement!", poursuit-il dans cet entretien au JDD.

Arnaud Rousseau évoque la date du 25 septembre dans l'entretien, mais la mobilisation est prévue en réalité le vendredi 26 septembre, a ensuite précisé la FNSEA.

"Les actions sont à l'appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du premier syndicat agricole français, qui mènera ces actions avec les Jeunes Agriculteurs (JA).

La FNSEA et les JA avaient déjà dit leur hostilité à l'accord de libre-échange entre des pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE).

Cet accord UE-Mercosur doit notamment permettre à l'UE d'exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay.

En retour, il faciliterait l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.

La FNSEA avait indiqué ne pas vouloir participer au mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre pour éviter une "récupération politique", mais elle avait déjà prévu une mobilisation "cet automne" sur ses propres revendications.

"Nous attendons une date de rendez-vous avec (le nouveau Premier ministre) M. Lecornu dans les prochains jours", a dit le porte-parole de la FNSEA à l'AFP.

9 commentaires

  • 16:21

    J'espère qu'il vont utiliser amoeba pour les cultures et plus ces produits cancérigène qui tu nos agriculteurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Coupe du Monde Féminine 2025 - Quarts de finale - France - Irlande
    information fournie par Reuters 14.09.2025 16:22 

    (Reuters) -L'équipe de France féminine de rugby, menée 13-0 à la mi-temps, a renversé l'Irlande (18-13) dimanche à Exeter (Angleterre) pour se qualifier en demi-finales de la Coupe du monde. Pour une place en finale, les Bleues défieront samedi prochain l'Angleterre, ... Lire la suite

  • France : quelle suite au mouvement "Bloquons tout" ?
    information fournie par France 24 14.09.2025 16:17 

    Une semaine en France sous le signe de la contestation : le Mouvement "Bloquons tout" a mobilisé près de 175.000 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, avec des manifestations notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes et Paris. La veille ... Lire la suite

  • Des participants à Paris lors d'une course organisée dans le cadre de la première Fête du sport, avec plus de 5.000 événements dans toute la France, le 14 septembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 14.09.2025 15:17 

    Courir un 100 m en plein Paris, s'initier au basket fauteuil ou serrer la main d'un athlète médaillé: la première Fête du sport bat son plein dimanche, malgré un contexte plombé par la crainte de coupes budgétaires supplémentaires. A la suite de la grande parade ... Lire la suite

  • Des récoltants chargent des moules dans un camion frigorifique au port près du cap Kaliakra, côte nord bulgare de la mer Noire, 18 août 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 14.09.2025 15:05 

    Ensemencement décalé, filets plus profonds. En mer Noire, le Bulgare Nayden Stanev adapte son élevage de moules en espérant tirer son épingle du jeu car ici, le réchauffement est moins intense qu'en Méditerranée et l'eau donc plus clémente pour le petit mollusque ... Lire la suite

Pages les plus populaires